La SAS LAMBERT arrache mécaniquement la jussie ou toute autre plante envahissante d'eau à l'aide de sa fourche hydraulique qui arrache en pinçant jusqu'aux racines au lieu de couper, cela évite sa prolifération qui asphyxie le milieu, forme des bouchons hydrauliques par exemple et empêche les fossés de jouer leur rôle de clôture à bétail.
La jussie, une plante envahissante la plus agressive et la plus dangereuse pour la biodiversité qui met en danger nos marais et nos cours d'eau !
Qu'est-ce que la jussie ?
C'est une plante aquatique exotique rampante à fleurs jaune lumineux, amphibie et fixée provenant du sud des Etats-Unis introduite en France entre 1820 et 1830 pour la décoration des bassins d'agréments et d'aquariums.
Elle est devenue un redoutable envahisseur des milieux naturels humides et aquatiques calmes. Elle se développe très rapidement et peux doubler sa masse toutes les deux semaines si les conditions sont bonnes et forme des herbiers très denses, inextricables, qui éliminent les autres plantes servant à la vie de la faune.
Le pouvoir invasif de la jussie est d'autant plus redoutable qu'il est presque impossible de l'éliminer et cela pour plusieurs raisons :
L'intervention humaine est donc indispensable pour tenter de venir à bout de cette plante nuisible. Ses capacités de bouturage hors normes rendent la tâche très compliquée, si des bouts de racines ou tiges cassées restent dans l'eau cela contribuerait à renouveler des individus entiers.
C'est pourquoi l'entreprise LAMBERT a investi dans une pince d'arrachage de plantes envahissantes, comme la jussie, conçue spécialement par la société CDO Innov de Machecoul-Saint-Même en collaboration avec le Syndicat d'Aménagement Hydraulique du sud loire (SAH), les syndicats mixtes et les syndicats des marais.
Cette fourche hydraulique spécifique et innovante, attelée à une pelleteuse à chenilles ou à pneus, par un système de pression, arrache la plante en pinçant sans la sectionner, ce qui évite que chaque brin coupé s'en aille coloniser les cours d'eau.
L'éradication de la plante semble impossible, l'enjeu est dorénavant d'en maîtriser la prolifération en aidant massivement les hommes à l'arrachage manuel, par un outil le plus propre et productif possible.